Une histoire de perroquet… Sans perroquet…

Amies lectrices, amis lecteurs bienvenue et bonjour à vous ! Vous voici sur une nouvelle chronique ! Aujourd’hui, je vais vous parler de ma dernière lecture ! La plus drôle et la plus riche en émotions que j’ai pu lire 📖 depuis ce début d’année ! À tel point que je la classe à la deuxième place des meilleurs livres 📚 après :  » Pas Si Simple » (voir la chronique ici >> https://bibliotheque.travel.blog/2019/02/08/une-histoire-bien-compliquee/ )

Avant de vous en dire plus, je vais vous expliquer comment je l’ai découvert. Alors en fait, c’était il y a une semaine, lorsque je suis passée à la librairie avant d’aller à la bibliothèque. Je regardai simplement les livres lorsque j’ai vu que si nous achetions deux livres de poche un troisième était offert, j’ai donc craqué. Mais comme il y avait tellement de choix et que j’avais déjà des idées en tête, j’ai vraiment hésité. En suite, il y avait tout un rayon entier consacré aux livres coup de cœur de tous les libraires, je m’y suis également intéressée, j’aurai même voulu en acheter un sauf qu’au final je me suis orientée vers un livre qui n’était pas parmi leurs coups de cœur (ce que je n’ai d’ailleurs pas compris vu à quel point cette histoire est géniale !). Allez, je vous en dit plus : c’est le premier roman de la québécoise Blandine Chabot, que j’ai trouvé aux éditions POCKET, mais que vous pouvez aussi trouver aux éditions CHERCHE MIDI.

D’abord ce qui m’a attiré sur ce livre 📙 :

Déjà, le résumé : C’est dans un roman de Françoise Sagan que Catherine a emprunté à la bibliothèque, qu’elle trouve un petit mot sur lequel est écrit ✍🏻 : le numer de téléphone d’un certain Jean-Philippe, suivi de la petite phrase :  » Appelle quand tu veux ! ». Comme Catherine est célibataire, elle se laisse tenter…

Mais j’ai autant adoré la couverture, le titre :  » Si j’avais un perroquet je l’appellerais Jean-Guy (parce que COCO est déjà pris) et le fait qu’un grand nombre de thèmes différents y soient abordés. Car oui, c’est un roman qui parle vraiment de tout, de la maladie, de l’amitié, de l’amour, du suicide, des peines de cœur, de sexualité,… Et j’en passe ! Mais surtout, c’est un livre énormément drôle et touchant ! Les personnages sont très attachants et ont l’air tellement réels ! Si vous êtes une femme, vous allez facilement trouver une ressemblance avec Catherine ou une de ses amies, et si vous aimez les chats, elles les aime aussi alors raison de plus pour que cette histoire vous plaise !

NOTE 📝 : Ce que je retiens de ce livre :

Il est possible de rire de tout, mais pas dans toutes les situations et ni avec tout le monde ! Riez surtout avec vos amis et votre famille ! Mais ne vous moquez jamais de personne ! En suite, trouver toujours un moyen d’aider votre entourage ou au moins de simplement l’écouter. Car nous ne savons jamais exactement ce que les gens traversent ou ressentent ! Si vous aussi, avez quelque chose sur le cœur, dites le directement, pour que vos relations soient confiantes ! Mais ne le dites jamais d’une manière méchante ! Voilà, c’est un peu près tout ce que je peux dire. Je vais maintenant clore cette chronique avec mes habituelles citations extraites :

–  » La vie est un arc-en-ciel 🌈, ma maison 🏡, un nuage – à hauteur du demi-cercle rose. »

–  » Quand on se pète une jambe on met un plâtre et on attend. Mais quand on a le cœur defoncé, on met quoi ? Rien. Et c’est ça le plus terrible ! La seule béquille est le temps. Le seul pansement est le reste de ta vie. « 

–  » Une bonne amie trouve toujours de bons arguments pour remonter le moral d’une copine. « 

–  » Appuie-toi sur le bon, sur le positif, pour te remettre d’aplomb. « 

Pour l’instant c’est tout, mais j’en ai encore un certain nombre, surtout des plus longues, alors si vous les voulez, n’hésitez pas à me les demander ou alors penser tout simplement à lire ce livre 😉. Sur ce, je vous souhaite une bonne visite sur le blog et vous en remercie, bonnes lectures à tous, à bientôt,

Votre chère bibliothécaire couleur pastelle.

Publicités
Catégories : Étiquettes : , , ,

2 commentaires

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s